La production d’électricité en France à partir de l’énergie géothermique

by Agexis | 15,Jan 2024 | Actualite | 0 comments

Le développement du domaine des énergies renouvelable désormais une nécessité pour faire face aux changements climatiques qui malheureusement deviennent une nécessité. En outre, malgré les énormes investissements qui sont retournés vers les énergies vertes mais le chemin reste assez long.

En fait, parce que le besoin mondial en énergie devrait augmenter de 30% d’ici 2040, TLS Geothermics développe la géothermie pour la production d’électricité en France mais aussi sur le plan international.

Les enjeux du développement de la géothermie en France

Dans le contexte de la transition énergétique globale, il est indispensable de mentionner que les producteurs ainsi que les distributeurs d’électricité sont face à deux problématiques majeures qui sont :

L’enjeu climatique avec l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre d’une part et la biodiversité avec et la pollution atmosphérique d’autre part ;

L’enjeu énergétique avec la baisse des énergies fossile d’une part et l’intermittence de production des énergies renouvelable d’autre part (énergie solaire, énergie éolienne,…).

L’énergie géothermique qui consiste à utiliser la chaleur du sous-sol pour produire de l’électricité répond à ces deux enjeux. TLS Geothermics veut bien développer cette ressource naturelle qui est accessible dans la croûte terrestre car son exploitation n’émet pas ni de gaz à effet de serre ni de pollution.

La géothermie, une source d’énergie sous-exploitée

L’énergie électrique produite par les centrales géothermique dans le monde est estimée à énergie 15GW alors que l’énergie thermique est estimée à 35 GW. Les quatre grands producteurs d’électricité géothermique dans le monde, sont respectivement les Etats-Unis, les Philippines, l’Indonésie et la Turquie. Avec une production totale qui s’élève à 8450 MWe à eux quatre.

En outre, les inventaires des ressources montrent que le potentiel géothermique peut présenter un intérêt stratégique pour de nombreux pays, notamment les Etats Unis, dont le potentiel pourrait atteindre les 100 GWe en 2050, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. En Europe, TLS Geothermics estime que le potentiel géothermique est d’environ 16 GWe.

Les centrales géothermiques pour la production d’électricité et de chaleur en France

En France, il existe plusieurs centrales géothermiques qui exploitent la chaleur naturelle de la Terre pour produire de l’énergie. Voici quelques exemples notables :

Centrale géothermique de Bouillante :

Située en Guadeloupe, cette centrale est la plus importante de France. Elle utilise la chaleur provenant d’un champ géothermique volcanique pour produire de l’électricité. La centrale de Bouillante a une capacité installée de 15 mégawatts (MW) et fournit environ 10% de la consommation électrique de la Guadeloupe.

Centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts :

localisée en Alsace, cette centrale est l’une des plus anciennes en France. Elle exploite la chaleur des profondeurs de la terre à travers des forages géothermiques profonds. La centrale de Soultz-sous-Forêts est utilisée principalement à des fins de recherche et de développement, mais elle produit également de l’électricité avec une capacité de près de 1,5 MW.

Centrale géothermique de Rittershoffen :

située également en Alsace, cette centrale est la première centrale géothermique profonde de grande ampleur en France. Elle utilise la technologie de doublet géothermique pour extraire la chaleur du sous-sol et la convertir en électricité. La centrale de Rittershoffen a une capacité de 24 MW et fournit de l’énergie renouvelable à environ 30 000 foyers.

agexis logo
facebook logo
twitter logo
linkedin logo
instagram logo
youtube logo
tiktok logo
pinterest logo
vimeo logo
CONTACT
location logo15 Rue des Halles 75001 Paris
phone logo01 83 64 20 25
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Email Address
Copyright
Delivery. 2023
All Right Reserved