Les bâtiments intelligents et la résistance aux séismes

by Agexis | 15,Jan 2024 | Tendances | 0 comments

Il est indéniable que les tremblements de terre peuvent causer des dégâts considérables aux bâtiments et mettre en danger la vie des personnes à l’intérieur. Pour aider à renforcer la résistance des bâtiments aux tremblements de terre, on vous présente dans cet article les technologies les plus efficaces qui permettent de résister aux séismes.

Quels sont les technologies qui aident les bâtiments à résister aux tremblements de terre ?

La conception d’un bâtiment résistant aux tremblements de terre est un domaine de recherche et d’innovation en constante évolution. De nouvelles technologies et techniques sont continuellement développées parmi les plus efficaces on cite :

La fondation en lévitation

C’est une technique qui a été mise en place par les ingénieurs et qui consiste à isoler les bases comme moyen de protéger les bâtiments lors d’un séisme. Ainsi cette technique repose sur la séparation de la sous-structure d’un bâtiment de sa superstructure. Ainsi le bâtiment va flotter au-dessus de ses fondations sur des paliers en plomb-caoutchouc.

Amortisseurs

Les amortisseurs ne sont pas dédiés uniquement au domaine des automobiles, ils sont aussi utilisés dans le domaine des bâtiments pour aider ces derniers à résister contre les séismes. En outre, les constructeurs placent des registres dans les différents niveaux d’un immeuble, avec une extrémité qu’ils lient à une colonne et l’autre à une poutre. L’amortisseur se compose d’une tête de piston qui se déplace au cœur d’un cylindre qui contient de l’huile de silicone. Lorsque le séisme frappe, le piston est poussé dans chaque amortisseur contre l’huile suite aux mouvements horizontaux de l’immeuble ! Ainsi l’énergie mécanique du séisme se transforme en chaleur.

Puissance du pendule

C’est une forme d’amortissement et il s’agit d’une solution efficace pour les gratte-ciel ! Cette technologie consiste à suspendre une masse importante près du sommet du bâtiment avec des câbles d’acier qui soutiennent la masse. Les amortisseurs qui contiennent du fluide visqueux sont installés entre la masse et le gratte-ciel. Lorsque le tremblement de terre frappe, il fait osciller la structure, le pendule dissipe l’énergie en se déplaçant en sens inverse.

Fusibles remplaçables

C’est un concept qui se base sur la sautée du fusil électrique lorsqu’il est surchargé ! Il s’agit d’un système dit de bascule contrôlée, vu que les cadres en acier qui composent la structure du bâtiment sont élastiques et peuvent basculer sur les bases et les fondations.

Rocking Core-wall

C’est une technologie qui utilise la construction noyau-mur pour maximiser les performances sismiques d’un bâtiment à un coût bien réduit. Cette technique se base sur l’installation d’un noyau en béton armé qui traverse le cœur de la structure, entourant les bancs d’ascenseurs.

Elle offre une meilleure durabilité à long terme, car les mouvements oscillants du noyau central peuvent réduire la fatigue des matériaux et prolonger la durée de vie utile de la structure.

5 Bâtiments Intelligents dans le Monde Conçus pour Résister aux Tremblements de Terre

Il existe plusieurs exemples de bâtiments intelligents conçus pour résister aux tremblements de terre à travers le monde. Voici quelques exemples :

Taipei 101 au Taïwan

C’est l’un des bâtiments intelligents les plus emblématiques et les plus populaires de Taïwan. Il est conçu pour résister aux tremblements de terre grâce à une structure en acier renforcée et une disposition structurelle spéciale. Il utilise la technique de pendule de masse amortissante pour réduire les mouvements du bâtiment lors d’un séisme.

Ce bâtiment est équipé de 8 amortisseurs de masse visqueux (ou Viscous Dampers en anglais) répartis sur plusieurs étages. Ces dispositifs sont conçus pour absorber et dissiper l’énergie générée par les tremblements de terre, ce qui réduit les mouvements du bâtiment.

Torre Reforma au Mexique

La Torre Reforma est considérée comme l’un des gratte-ciel les plus modernes et les plus élégants de Mexico. Située dans une zone sismique active, la sécurité était une considération majeure lors de la conception de ce bâtiment intelligent. En outre, la tour est construite avec une structure en acier renforcée qui est conçue pour être flexible et absorber l’énergie des tremblements de terre. Cela permet au bâtiment de se déformer sans se rompre lorsqu’il est soumis à des forces sismiques.

Aussi, la tour est équipée de plusieurs systèmes de contreventement pour renforcer sa résistance aux séismes. Ces systèmes utilisent des éléments structurels tels que des poutres, des murs et des cadres en acier pour redistribuer les charges sismiques et réduire les contraintes sur le bâtiment.

Terminal de Sabiha Gokcen à Istanbul

Situé dans la zone de la faille nord-anatolienne, (sujette à des activités sismiques fréquentes), le terminal de Sabiha Gokcen à Istanbul est conçu pour résister aux tremblements de terre et respecte les normes de construction antisismiques.

Le terminal est doté de structures en acier renforcé, de fondations profondes et de systèmes d’isolation sismique pour absorber et atténuer les vibrations en cas de séisme. Des techniques de construction modernes et des matériaux de haute qualité sont utilisés pour garantir la solidité de l’infrastructure.

La pyramide Transaméricaine à San Francisco

C’est un bâtiment emblématique qui a été conçu avec des mesures de sécurité contre les séismes. La tour est construite principalement en acier, ce qui lui confère une plus grande résistance aux tremblements de terre par rapport aux structures en béton Aussi, elle est équipée d’un système de contreventement en acier qui renforce la résistance de la structure en absorbant et en dissipant l’énergie sismique.

Au cœur de la pyramide, des amortisseurs de masse visqueux ont été installés pour réduire les vibrations causées par les tremblements de terre. Ces dispositifs agissent comme des absorbeurs de chocs, atténuant ainsi les mouvements sismiques.

Tokyo Skytree, Japon

C’est une tour de communication, située à Tokyo, est conçue pour résister aux tremblements de terre grâce à son système de contrepoids massif et à sa structure en acier renforcé.

agexis logo
facebook logo
twitter logo
linkedin logo
instagram logo
youtube logo
tiktok logo
pinterest logo
vimeo logo
CONTACT
location logo15 Rue des Halles 75001 Paris
phone logo01 83 64 20 25
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Email Address
Copyright
Delivery. 2023
All Right Reserved